Sortir de l’isolation

Sortir de l’isolation

Nous ne savons pas encore ce qui va nous advenir, mais, ce que nous vivons jusqu’à présent nous oblige à prendre des décisions. Cette année, le Centre pour les arts persécutés nous pourra réaliser le programme prévu. L’exposition qui devait avoir lieu de mai à Septembre – » écraser l’infâme «  sera reportée au printemps 2021. À la place de cette exposition, nous invitons des artistes à nous communiquer leurs expériences sur leur isolation en dialogue avec les œuvres de notre collection.

Dans un temps comme celui que nous vivons en ce moment, nous sommes d’un seul coup, non seulement privés de notre environnement immédiat mais également coupés de nos relations principales. Les artistes souffrent énormément du fait que les expositions et les spectacles sont interdits pur un temps indéfini ce qui entraine la perte de leurs rémunérations. Cette situation est donc dramatique et menace l’existence de tous les artistes.

Actuellement, le Centre pour les Arts persécutés ne peut évaluer quand et sous quelles conditions le musée pourra rouvrir ses portes au publique – mais nous savons déjà ce que nous voulons et comment nous le voulons : pour soutenir au mieux, dans ces temps difficiles les artistes de la région habitant les villes de Remscheid, Solingen et Wuppertal, nous proposons de mettre en place une plateforme sur laquelle les artistes pourront documenter leur isolation, , le fait d’être coupé du monde extérieur, les angoisses dues à l’isolement social ainsi que leurs soucis matériels qui les menacent. Nous voulons que les moyens financiers qui seront libérés leur viennent en aide. Cette aide financière serait versée sous forme de prix d’un montant de 500 €. En participant à ce projet, les artistes auront la possibilité de présenter leurs œuvres après la réouverture du Centre. Nous pouvons nous imaginer soit une vente publique de certaines œuvres, soit un échange d’expériences concernant le thème de l’isolations pendant cette crise.

L’idée principale des œuvres présentées dans notre collection a pour but de mette en valeur les situations marginales comme l’émigration, la fuite, l’expulsion, la perte des droits et des libertés et l’isolation. Il est évident que la situation actuelle n’est pas vraiment comparable aux sujets traités au Centre, cependant sur le plan individuel, on ne peut s’empêcher de faire des parallèles. Nous voulons trouver un moyen de sortir de l’isolation et d’en atténuer les cotés négatifs. Le Centre a également la possibilité de montrer des peintures, des photographies et de la littérature traitant de l’isolation. Ensemble il nous sera possible de trouver un moyen d’en sortir.

Les artistes ayant leur domicile à Remscheid, Solingen ou Wuppertal sont invités à nous faire parvenir jusqu’au 30 avril leurs projets (max. 2000 signes), maximum 8 dessins à expédier par *.pdf. Nous vous prions d’envoyer votre dossier par lettre électronique (E-mail) à l’adresse suivante : isolation@verfolgte-kuenste.de. Un jury sera composé de responsables du Centre pour les Arts persécutés et d’artistes. Après avoir fait son choix, le jury contactera au plus vite les participants.

Tous les participants, sans exception, pourront, après nous avoir contacté, auront la possibilité de voir les présentations sur notre web.

Les entreprises et établissements de la région sont invités à nous soutenir par des dons pour mener à bien ce projet public. Ces dons permettront de soutenir la vie artistique de la région et éventuellement de venir en aide à de nombreux artistes, victimes de la crise. Adresse à contacter jusqu’au 30 avril : isolation@verfolgte-kuenste.de

Téléchargez le texte de l’appel d’offres ici

Leave a Reply

Your email address will not be published.